PRÉSENTATION DU PROGRAMME LEADER

LE PROGRAMME EUROPEEN – LEADER

Le programme LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) soutient les projets innovants de développement rural des territoires européens.

Les fonds de ce programme proviennent du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), 1 561 323 millions d’euros sont alloués au territoire de Loudéac communauté Bretagne Centre pour la période 2014-2020.

Les porteurs de projet éligibles au programme LEADER sont les porteurs publics (communes, communauté de communes, ...) et les porteurs privés (associations, coopératives, ...).

Pour bénéficier d’une subvention européenne, votre projet doit s’inscrire dans l’un des axes ci-dessous de la stratégie FEADER-LEADER de Loudéac communauté Bretagne Centre favorisant la vitalité du Centre-Bretagne :

o Soutenir les stratégies de filières et filières courtes (actions de sensibilisation aux économies d’énergie et énergies renouvelables, réduction des déchets, l’économie circulaire, ...) EN SAVOIR +
o Favoriser un aménagement attractif et durable (revitalisation de centre-bourg, encourager la mobilité durable, valorisation du patrimoine, ...) EN SAVOIR +
o Favoriser l’intégration et l’implication des jeunes sur le territoire (créations/réhabilitations de lieux de loisirs, expérimentations de logements intergénérationnels, actions favorisant l’amélioration de la compréhension du territoire, ...) EN SAVOIR +
o Encourager les solidarités et les coopérations (actions permettant la production ou la diffusion locale d’œuvres artistiques /culturelles, favoriser le développement de l’Economie Sociale et Solidaire, actions de prévention santé, ...) EN SAVOIR +

Modalités de financement :

Projet d’investissement  (réalisation de constructions, achats, ...) Projet de fonctionnement (réalisation d’études, recrutements, ...)
Plancher subvention LEADER 5 000 € 5 000 €
Plafond subvention LEADER 75 000 € 50 000 €

Le plan de financement de votre projet doit être élaboré avec le service contractualisation de Loudéac communauté Bretagne Centre pour évaluer les taux d’aides publiques possibles pour votre projet (80% maximum pour les porteurs publics et 64% maximum pour les porteurs privés).

Exemples de projets sollicitant une subvention LEADER sur le territoire de Loudéac communauté Bretagne Centre :

La maison du forgeron – Saint Thélo
Coopérative Jeunesse de Services – Loudéac