LA COOPERATION LEADER

La coopération LEADER c’est quoi ?
La coopération LEADER façonne des projets à l’échelle interterritoriale (entre territoires d’un Etat membre de l’Union Européenne) ou transnationale (entre plusieurs territoires d’Etats membres ou non de l’Union Européenne). La coopération est présente dans chaque stratégie LEADER-FEADER des territoires européens.

Concrètement, un projet de coopération permet à deux territoires ou plus, de s’associer sur une problématique commune aux zones concernées. Les thématiques sont vastes, elles s’intéressent notamment au tourisme, à la valorisation des produits locaux, au patrimoine naturel, à l’aménagement ou encore à la transition énergétique.
Le but de cette coopération est de favoriser la mise en place d’actions conjointes à travers un travail de mise en réseau.

BANDEAU
Mise en place d’un partenariat avec la Pologne

Un projet de coopération se noue actuellement entre Loudéac communauté Bretagne Centre et 4 territoires polonais autour de la problématique suivante :

« Comment promouvoir le potentiel touristique de nos territoires ruraux (activités de pleine nature, valorisation des produits locaux, ...) ? »

Appelé "Produit touristique intégré" en polonais "Zintegrowany Produkt Turystyczny" ce projet visera à créer ou moderniser des itinéraires de randonnée (pédestres et cyclistes) en Pologne et en France.

À travers la création d'une signalétique des itinéraires, l'objectif sera de promouvoir les produits locaux présents sur les différents circuits de randonnée.

Le projet de coopération sera réalisé sur la période du 01 juillet 2019 au 30 novembre 2020.CHEMIN

L’intérêt du partenariat : élaborer une méthodologie commune au travers d’échanges

de bonnes pratiques et de retours d’expériences.