BIODIVERSITE

Envie de contribuer aux connaissances sur la biodiversité ?

Observatoires participatifs des espèces et de la nature :
http://www.open-sciences-participatives.org


La biodiversité recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux,...), ainsi que toutes les relations et interactions qui existent, d’une part entre les organismes vivants eux-mêmes, d’autre part entre ces organismes et leurs milieux de vie.

herisson
Un constat inquiétant :


Environ 1,8 million d’espèces différentes ont été décrites sur notre planète mais le travail de recensement n’est pas fini. Les experts indiquent que la moitié des espèces vivantes pourrait disparaître d’ici un siècle. Certains scientifiques parlent d’ailleurs d’un processus en cours vers une 6ème extinction de masse des espèces, la dernière en date étant celle des dinosaures, mais sera plus rapide et elle est quasi exclusivement liée aux activités humaines.
Les milieux naturels sont également fragilisés ou détruits : sur l’ensemble de la planète, 60 % d’entre eux ont été dégradés au cours des 50 dernières années et près de 70 % sont exploités au-delà de leur capacité.
Une prise de conscience
Dès 1906, une première loi fut adoptée en faveur de la protection des monuments naturels et des sites. Elle a été complétée et modifiée au fil des années, inscrite au code de l’environnement.
Le 9 aout 2016, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est promulguée.
Des outils qui existent
La première réserve naturelle a été créée en 1961. Depuis, ont été créé les parcs nationaux, parcs naturels marins, Natura 2000, les zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique...
La trame verte et bleue est obligatoire dans les documents d’urbanisme
Le plan biodiversité qui inscrit 6 axes stratégiques, 24 objectifs et 90 actions pour la biodiversité.