LES MILIEUX NATURELS

 

Les zones « Natura 2000 »

Ayant pris toute la mesure de la richesse de ses espèces et milieux naturels, l’Union Européenne a mis en place en 1979 la directive « oiseaux » et en 1992 la directive « Habitats, Faune, Flore » pour constituer le réseau de sites « Natura 2000 », visant à préserver la diversité biologique.

Le réseau des espaces naturels protégés concernés par les directives regroupe aujourd’hui tout un ensemble de sites européens. L’objet de sa création est bien de trouver un point d’équilibre entre la préservation des milieux naturels et le maintien des activités humaines. Cette directive recense les plantes, les animaux et les milieux naturels menacés de disparition (qui sont alors dits « d’intérêt communautaire »).

Différents opérateurs assurent la mise en œuvre de Natura 2000 sur 2 sites : "Forêt de Lorge, Landes de Lanfains, Cime de Kerchouan", "Forêt de Quénécan, vallée du Poulancre, landes de Liscuis, Gorges de Daoulas". Loudéac Communauté Bretagne Centre est concernée par la Cime de Kerchouan, la tourbière du Haut-Quetel et la Vallée du Poulancre.

Parmi les actions proposées sur les sites, on peut citer l’information, la sensibilisation aux bonnes pratiques, la mise en œuvre de contrats de gestion, l’accompagnement de porteurs de projets pour le respect des sites.

IMG 8075 allegee