LA PETITE ENFANCE

La petite enfance

L’arrivée d’un enfant dans une famille est un évènement important. Loudéac communauté souhaite accompagner les parents et/ ou futurs parents dans cette étape de la vie en proposant des services adaptés répondant aux attentes des familles.

Le Droit à l’accompagnement pour l’Accueil de Jeune Enfant (DAJE)

La première porte à pousser quand on devient parent est celle du « DAJE ». Un rendez-vous d’une heure environ avec une éducatrice de jeunes enfants et une assistante sociale de la CAF est proposé pour permettre aux familles d’accéder à l’ensemble des informations liées à l’arrivée de l’enfant, aux modes d’accueils et à l’ensemble des actions autour de la parentalité proposées sur le territoire (Rendez-vous au 06.17.36.68.89/ 02.96.66.47.76/ 02.96.29.12.61).

Cliquez ici pour télécharger la plaquette

Lien utiles :

monenfant.fr

centre Pajemploi

Le Relais Parents Assistants Maternels (RPAM)

Le Relais Parents Assistants Maternels est animé par 4 professionnelles de l’enfance. Il informe et accompagne, lors des permanences, les parents et les assistants maternels dans les démarches administratives (uniquement sur rendez-vous au 02.96.66.60.50).

Les animatrices du RPAM animent, sur plusieurs communes de Loudéac Communauté, des espaces jeux de 10h à 11h30 pour les enfants de moins de 3 ans accompagnés d’un adulte (hors période de vacances scolaires)

Cliquez ici pour télécharger

Les assistantes maternelles peuvent télécharger la fiche de disponibilité ici ou remplir le Formulaire en ligne

Cliquez ici pour télécharger la plaquette du RPAM

Lien utiles :

centre Pajemploi

CAF

mon-enfant.fr

Conseil Départemental

MSA

Les Modes d’accueil, le territoire compte :

• 381 assistants maternels agréés
  • 2 Maisons d’Assistants Maternels (MAM) à Loudéac et à Le Gouray
  • 7 structures collectives :

1 crèche entreprises à Loudéac, 02.96.67.78.56 (alabordages.com)

1 multi-accueil à Plémet, 02.96.25.61.10

1 multi accueil à Saint Gouéno, 02.96.34.48.25

1 halte-garderie à Merdrignac, 02.96.67.45.53

3 micro-crèches à Le Quillio, Trévé et le Haut-Corlay, 02.96.67.78.56 (alabordages.com)

Si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli dans l’une de ces structures, il est conseillé de contacter directement la structure qui vous intéresse afin de faire une demande de pré-inscription.

La parentalité : une priorité pour Loudéac Communauté

Espace Parents Enfants : espace de rencontre autour du jeu pour les enfants de moins de trois ans et leurs parents avec la présence de deux profesionnelles de l'enfance. Tous les 2èmes et 4èmes lundis de chaque mois dans les locaux de la ludothèque, 4/6 bd de la gare, à Loudéac

Accès libre de 10h à 11h30, sans inscription.

espace parents enfants

Conférences « Question Famille » animées par des intervenants (à partir de 20h) :

Le 12 juin 2018, « Savoir dire non pour aider son enfant à grandir » à Uzel

Téléchargez les Horaires des séances Bébés Lecteurs