SERVICE ORDURES MENAGERES / CONTEXTE D’ÉPIDÉMIE COVID-19

OM bandeaux

LA COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES ET DU TRI SÉLECTIF pour les JOURS FERIES

Vendredi 1er mai 2020 et Vendredi 8 mai 2020 : communes en collecte individuelle
La Collecte individuelle des conteneurs des Ordures ménagères et du tri sélectif prévue le vendredi est reportée au lendemain

Jeudi 21 mai 2020  : communes en collecte individuelle
La Collecte individuelle des conteneurs des Ordures ménagères et du tri sélectif (du jeudi et vendredi) est reportée au lendemain

Les calendriers de collecte des communes concernées sont consultables ici

La collecte est effectuée sur un créneau horaire de 5 h à 21 h

Conteneurs à sortir la veille de la collecte

Pour les communes en Collectifs : la collecte des Ordures Ménagères et du tri sélectif est assurée

LA COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES ET DU TRI SÉLECTIF

La collecte des Ordures ménagères est toujours assurée sur tout le territoire.

La collecte individuelle du tri sélectif en sacs « JAUNE » reprend à compter de la semaine 19 pour les communes concernées (bourgs)
  • PLEMET

Jeudi 14 mai 2020

PLOUGUENAST

Mercredi 13 mai 2020

La collecte du tri sélectif en conteneurs individuels est toujours assurée : LOUDEAC (Ville) – les Bourgs et Campagnes de : MERDRIGNAC – ST VRAN – ILLIFAUT – LAURENAN – GOMENE

Informations importantes
Le Centre de Tri GENERIS de PLOUFRAGAN nous informe que les opérateurs de tri retrouvent de plus en plus de déchets, de type ACTIVITE DE SOINS (masques, gants de protection, mouchoirs, et autres DASRI) sur les lignes de tri, nous vous rappelons qu’il est interdit de déposer ces déchets (mouchoirs, gants de protection, masques et les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) dans le tri sélectif. Ils sont à déposer dans les conteneurs « Ordures Ménagères » dans des sacs fermés, dont on aura au maximum évacué l’air, pour éviter qu’ils n’éclatent et projettent des déchets lors de sa compaction dans le camion benne.
Les bons gestes barrières ne doivent pas être oubliés : lavage des mains avant de présenter le conteneur à la collecte et après l’avoir récupéré.

NOUVELLE COLLECTE – MISE EN PLACE

Actuellement seul le secteur 1 (MERDRIGNAC, LAURENAN, ST VRAN, ILLIFAUT, GOMENE) est équipé et le démarrage de la collecte individuelle a débuté le 02 mars dernier

La mission « enquêtes et distribution des conteneurs » est suspendue depuis le début du confinement et le secteur 2 n’est donc équipé en totalité (seule une partie des communes de LE GOURAY, COLLINEE, LA MOTTE)

La reprise de cette mission est en cours d’étude et devra tenir compte des contraintes sanitaires qui seront imposées.

LES DECHETTERIES

Depuis le 23 (dechetterie de loudeac) et le 15 avril 2020, les déchetteries de LCBC seront ouvertes exclusivement aux Professionnels et uniquement sur rendez vous au 06.72.78.54.35 (9h à 17h).

Créneaux horaires proposés aux professionnels :

Jour  Matin sur rendez-vous Après-midi sur rendez-vous
 LUNDI  Dechetterie de CORLAY  Dechetterie de LOUDEAC  Dechetterie de PLOUGUENAST
 MARDI  Dechetterie de PLEMET  Dechetterie de LOUDEAC  Dechetterie de MERDRIGNAC
 MERCREDI  Dechetterie de GUERLEDAN  Dechetterie de LOUDEAC  Dechetterie de LA CHEZE
 JEUDI  Dechetterie de ST GOUENO-LE MENE  Dechetterie de LOUDEAC
 VENDREDI  Dechetterie de L’HERMITAGE  Dechetterie de LOUDEAC

Aussi pour garantir la sécurité sanitaire aux agents, un protocole d’accueil des Professionnels est mis en place :

Un 1er gardien de la déchetterie ouvre au déposant professionnel
* Ouverture du portail (l’apporteur reste dans son utilitaire ou camion)
* Vérification par le gardien que le déposant est bien le Professionnel qui a pris rendez-vous.
* L’apporteur se dirige ensuite vers une zone d’attente et patiente dans son véhicule

Un 2ème gardien en haut de quai
* Vérifie la conformité des dépôts et l’oriente
* L’apporteur se dirige vers le caisson ou plateforme qui lui aura été précisé(e) puis dépose
ses déchets .

Aucun particulier ne sera autorisé à entrer.

Particuliers
Toutes les déchetteries sont fermées aux particuliers jusqu’à nouvel ordre.

La réouverture des déchetteries aux particuliers est en cours d’étude. Cette réouverture dans le contexte sanitaire que nous traversons, nous contraint à revoir tout le fonctionnement des déchetteries (9 déchetteries sur le territoire de LOUDEAC COMMUNAUTE BRETAGNE CENTRE) afin de garantir la santé des agents et des déposants.

Nous demandons à tous d’être patients.

Nous invitons les usagers qui procèdent à l’entretien de leurs espaces verts à déposer les tontes ou tailles en paillage au pied de leur haie, ou dans les massifs. Cela constitue un bon moyen d’enrichir le sol, et de ralentir son desséchement en été et freiner la croissance des mauvaises herbes.

Les usagers peuvent également effectuer une tonte « mulching » c’est-à-dire sans ramassage de l’herbe, elle permet de garder l’herbe hachée finement sur le gazon.

Les usagers peuvent également effectuer une tonte « mulching » c’est-à-dire sans ramassage de l’herbe, elle permet de garder l’herbe hachée finement sur le gazon.

Redevance Ordures Ménagères

Pour un traitement rapide des dossiers, il est demandé d’adresser les réclamations ou autres par mail

OM bandeaux2