LA GOUVERNANCE

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES est présidée par Georges Le Franc.

Elu par les conseillers communautaires, il est détenteur de la fonction exécutive. Il prépare et met en oeuvre les décisions des instances délibérantes que sont le conseil communautaire
et le bureau. Le président est secondé par 15 vice -présidents et 9 conseillés délégués.

• Le bureau Communautaire (52 Membres) est composé de l’ensemble des maires de la communauté de communes. CONSULTER LE TROMBINOSCOPE DES 52 ELUS.
    Chaque commune est donc représentée. Le bureau se réunit tous les mois, pour discuter, débattre des actions et préparer le Conseil Communautaire.
  • Le Conseil Communautaire (74 Membres) C’est l’organe décisionnel de la communauté de communes, à l’instar des conseils municipaux pour les communes. Il se prononce sur les orientations de développement communautaire et prend toutes les décisions. Il est composé  des 42 maires et 32 autres élus, soient 74 conseillers titulaires.

Le conseil communautaire se réunit régulièrement dans l’amphithéâtre de la communauté de communes, Boulevard de la Gare (en moyenne 8 fois par an).

La Communauté de communes dispose de trois instances de travail pour élaborer, échanger, proposer des projets :

LES COMMISSIONS :

Plusieurs commissions thématiques sont organisées :

• Culture CommunicationEnvironnement –
  • Assainissement – Eau
  • Urbanisme – Habitat
  • Economie – Emploi
  • Action sociale - Solidarités
  • Attractivité territoriale
  • Energie –Développement durable
  • Finances – Travaux
  • Agriculture
  • Collecte, gestion et valorisation économique et environnementale des déchets
  • Tourisme - Patrimoine
  • Sports et équipements sportifs d’intérêts communautaires.

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE TROMBINOSCOPE DES VICE-PRÉSIDENTS ET CONSEILLERS DÉLÉGUÉS