LA LETTRE INFO SANTE

lettresante2

 

ANIMATION TERRITORIALE DE SANTE

L’animation territoriale de santé est un dispositif tripartite LCBC, l’ARS et le Conseil Régional de Bretagne. Il résulte d’une volonté commune de réduire les inégalités et mettre en place une dynamique dans le domaine de la prévention et la promotion de la santé. L’ATS constitue un appui local dans ce domaine et ces missions s’articulent autour de plusieurs principes d’intervention :

  • L’accompagnement des acteurs pour l’impulsion de projets en adéquation avec les priorités locales repérées  en veillant également à intégrer de manière transversale la dimension « santé » dans les projets (logement, emploi, aménagement de l’espace, urbanisme, sécurité) ;
  • L’établissement d’une veille en termes de besoins de santé sur le territoire et de dynamiques territoriales
  • L’animation d’actions de prévention
  • La mise en réseau et la coordination
  • L’information et la communication auprès du grand public et des professionnels

CONTRAT LOCAL DE SANTE

 

La loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » (HPST) du 21 juillet 2009 » a instauré les Contrats Locaux de Santé dont la mise en œuvre porte sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l'accompagnement médico-social. Ils sont mis en œuvre sur des territoires suffisamment étendus pour représenter un maillage pertinent des acteurs en santé et constituent un engagement contractuel, pour une durée de trois ans, à minima entre l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la collectivité territoriale.

VOTRE PROJET

Vous êtes professionnels de santé et vous souhaitez vous installer, former, maintenir ou monter un projet sur le territoire de Loudéac Communauté Bretagne Centre ?

 
Nous suivre